The Sonic Pinball Project



Installation visuelle et sonore de Gaëtan Bulourde et Olivier Toulemonde

Création Centre Culturel Buda – Courtrai – 2010



  • Une mécanique artisanale qui transforme l'espace en un flipper géant, chaotique et bruyant


  • Une usine à sons à suivre avec les yeux


  • Un jeu d'enfant pour tous les âges



Chaque visiteur peut actionner la mécanique à l'aide d'une poignée, qui met en mouvement un grand balancier, véritable « horloge » du système. Cette simple mise en jeu va déclencher une série d'événements qui vont se succéder à un rythme soutenu, dans un improbable tumulte sonore.


 


Le balancier fait tourner le moteur d'un ascenseur à billes, qui une fois arrivées en haut, vont descendre par le simple fait de la gravité, en suivant différents circuits selon leur diamètre. Elles vont tantôt rouler sur des rails, tournoyer au fond d'un saladier, plonger dans un tuyau, rebondir dans une cuvette, osciller sur un balancier, accélérer, ralentir, s'arrêter presque juste avant la chute... exécutant ainsi une partition sonore, sans cesse renouvelée, au gré des matériaux sur lesquels elles roulent.



La machinerie est actionnée à la main, elle fonctionne sans électricité, avec des poulies, des élastiques, des ressorts et quelques fils tendus. A chaque instant la machine semble hoqueter, on attend l'accident, la bille s'arrête, oscille, on retient son souffle, et puis elle repart, comme par magie, entraînant avec elle toute une mécanique sonore, joyeuse et fragile.



Extrait vidéo : http://vimeo.com/9752802" target=?

 

 
© 2014 Olivier Toulemonde