Des nouvelles de mon jardin



Installation créée en juillet 2011, dans le cadre du Festival Courant d'Art

(Bourg-en-Bresse)



10 tuyaux métalliques, plantés dans la terre à des hauteurs différentes, sont coiffés d'un coude qui leur donne l'aspect d'un périscope. L'auditeur est invité à déambuler à l'intérieur de cet étrange jardin et peut écouter des sons qui semblent provenir directement de la terre, à travers ces tuyaux qui sont reliés au sous-sol. Si une rumeur s'étend sur l'ensemble du jardin, chaque tuyau émet ses propres sons, que l'auditeur peut venir écouter de près, comme si quelqu'un lui soufflait dans l'oreille.




 

 

Les sons proposés à l'écoute évoquent la terre, au travers de visites sonores de jardins. Chaque tuyau accueille la voix d'un jardinier qui fait visiter son jardin, qu'il soit réel ou imaginaire. Le jardin est un rapport à la nature mais c'est d'abord un rapport à soi. Chacun a sa façon de l'organiser, de le penser, de le travailler et de le vivre. Le jardinier parle de son jardin et le jardin parle du jardinier.

 


 


Les sources sonores sont invisibles, cachées au fond des tuyaux. L'auditeur entend donc le son comme s'il venait des profondeurs de la terre et ce son s'adresse à lui seul car au bout du tuyau il n'y a de place que pour une oreille. A chacun son jardin secret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
© 2014 Olivier Toulemonde